- Accueil
- La création d'amicales de parents dans le secteur médico-social
La révolte des parents grandit.
Pour la constitution de collectifs de parents, indépendants des associations gestionnaires, dans chaque département.
Les familles dénoncent le leurre de l’inclusion totale pour les plus handicapés qui laisse miroiter une place à chacun. En réalité, rapidement, nos enfants et adultes les plus handicapes se retrouvent mis de côté avec souvent un retour a la maison sans une véritable prise en charge.
Les pouvoirs publics veulent imposer l'illusion de l’inclusion totale. Ils feront ainsi de grandes économies.
Pourquoi beaucoup de parents éprouvent-ils la nécessité de constituer des collectifs de parents dans leur département ou dans l'association qui accueille leurs enfants, alors que celle-ci se réclame souvent être une association de parents ?
Beaucoup d’associations gestionnaires d’établissement ont inséré le mot « parents » dans leur nom. Si elles sont une majorité à revendiquer la participation des parents, toutes les associations gestionnaires ne le font pas alors qu’elles sont financées par l’argent public. Cette simple donnée devrait ouvrir à l’usager et à ses parents un droit de participation.
Se tournent, le plus souvent, vers nous, les Amicales ou Collectifs de parents qui ont été créées à la suite de problèmes rencontrés. Beaucoup sont très mal accueillies par les directions des établissements. On voit la part considérable que prennent le chef d’établissement et le président de l’association gestionnaire dans ce contexte.
Ce besoin de création d’Amicales ou Collectifs de parents ne doit pas être lié uniquement aux problèmes rencontrés et à une communication devenue éventuellement difficile entre l’association gestionnaire et les parents.
La création d’Amicales de parents, au sein des établissements qui accueillent nos enfants, même si il n’y a pas de problèmes particuliers, a le mérite de créer de la solidarité, et pourquoi pas, de la convivialité entre les parents. Cela doit être considéré comme un élément positif de volonté de dialogue.
Créer une Amicale ou un Collectif de parents n’est pas compliqué : des statuts simplifiés, une A.G. par an, une sortie entre parents, il va très vite se constituer un "noyau dur" qui va animer l'Association, qui sera ainsi instantanément prête à réagir à la moindre alerte, avant que la situation se dégrade.
Comme nous l’indiquait un de nos adhérents : « l'efficacité de notre Amicale est incomparablement plus grande que celle du CVS et, surtout, sa représentativité n'est pas contestée. »
Cependant, le but recherché n’est pas de rivaliser avec le CVS, bien au contraire.
« Le bureau de l'Amicale de Parents doit également être aussi proche que possible des représentants des familles au CVS, l'idéal est que ce soient les mêmes ! Un antagonisme entre le Bureau de l'Amicale des Parents et le Président du CVS serait catastrophique, la recherche d'un consensus est impérative. »
"Un objectif peut être également le regroupement (fédération serait un mot sans doute trop fort !) entre les "Amicales" des différents établissements d'une même association gestionnaire à l'intérieur d'une zone géographique, qui pourrait alors être entendu (sinon reconnu) par la Ddass »
« Une Amicale de parents détient, par nature, un pouvoir théorique important ».
La création d’Amicales de parents peut permettre aux associations gestionnaires d’associer plus étroitement les familles et de renforcer la relation parents professionnels.
Cette création peut inciter plus fortement les parents à participer plus activement à la vie de l’association qui accueille leur enfant, au moment où beaucoup de ces associations constatent un taux peu élevé des adhésions et une grande difficulté à motiver les familles.
Et, au final, n’en doutons pas, c’est l’ensemble des prises en charge qui se trouve amélioré.
Info-etablissementspecialises