Témoignage groupe Facebook
Bonjour, sans prise en charge, tout devient encore plus difficile car l'entourage, la famille ne se rendent pas compte de la fatigue sur le long terme.
Les problèmes de comportement, avec les années, usent. C'est la première cause d'arrêt de prise en charge. Les listes d'attente sont toujours aussi longues. Elles " permettent " aux structures de faire une sélection.
L'admission est totalement dépendante du pouvoir des établissements.
Il n’y a pas de numéro d'inscription sur la liste d'attente. Sans compter, si vous connaissez quelqu'un...
Pour les troubles du comportement, beaucoup de familles se tournent toujours vers la Belgique.
Il faut faire attention mais il y a des établissements belges, le long de la frontière, qui assurent une prise en charge correcte.
Avec tout ce que nous écrivons, il nous reste plus qu'à croire à l'inclusion vantée par nos politiques !!!
hello vous pourriez me donner des bonnes adresses en Belgique pour les handicapés au comportement problématique ? je pourrai les contacter directement car l'orientation de la MDPH après le renvoi de ma fille fut vers deux foyers occupationnels dont l'un déjà contacté n'était pas adapté aux besoins de ma fille et l'autre pour lequel j'avais déjà fait aussi des démarches et là elle est sur liste d'attente...mais les années passant (son renvoi du foyer date de 3 ans) ce sera très difficile que ma fille incorpore une structure. Je suis retraitée et je n'ai pas d'attache à la région aquitaine et je suis disposée à partir en Belgique ; merci par avance et bonne journée à vous Nath
Bonjour,
Bien lire la page « Français handicapés en Belgique »
Sur notre site www.info-etablissementspecialises.fr
La plupart des résidents français en Belgique sont en internat. Les familles n’ont pas déménagé. Il y a des retours organisés. Ils sont moins nombreux qu’en France ! C’est vrai que la région aquitaine est très éloignée et cela est compliqué.
Si vous vous installez en Belgique, vous êtes sous le droit belge. Pour la MDPH, vous devez avoir votre adresse en France qui est aussi « l’adresse de secours » de votre enfant sinon pas de financement (sauf erreur de ma part).
Chercher soi-même est une bonne chose. Il faut se déplacer, visiter…
Le passage par la MDPH, pour avoir une notification pour la Belgique, est obligatoire pour le financement de la prise en charge.
Envoyez-moi votre adresse mail (si vous le voulez, ce n’est pas une obligation) pour les questions plus personnelles à :
Info-etablissementspecialises@orange.fr
Voici un site qui répertorie tous les établissements en France et en Belgique.
L’accès direct aux 40 000 établissements du secteur Sanitaire et Social :
Hôpitaux, cliniques, soins de suite, rééducation, repos, convalescence, maisons de retraite, EHPAD, établissements pour personnes handicapées, maintien et aide à domicile, organismes, formation, prévention et protection, aide sociale, hébergement social.
http://www.sanitaire-social.com/
je reprends... désolée de cette interruption, De cette expérience j'en ai conclu quand ils sont jeunes il y a tjrs des structures pour les accueillir mais quand ils sont adultes et handicapés au comportement difficile ce n'est pas gagné...les "amis", les simples connaissances, la famille sauf exception ne se rendent pas compte de la charge mentale représentant l'enfant handicapé sinon ils proposeraient leur aide (quand cela est possible en fonction du handicap) ; j'en ai ras le bol et je suis jeune retraitée et voudrez profiter de ma retraite he bien non...allez bonsoir à tous parents et enfants et douce nuit à tous
Bonsoir comme je vous ai dit préalablement dans ce forum : ma fille âgée de 36 ans a été renvoyée purement et simplement de son foyer occupationnel pour motif : absences irrégulières, Le directeur ne m'a pas laissée le choix je lui ai dit mon désaccord mais j'ai été obligée de la déménager sous l'absence de regards du personnel, elle était dans cette structure depuis au moins 10 ans
Bonjour merci pour ces précisions mais il semble que le contrôle des établissements en Belgique soit inexistant comme en France d'ailleurs et la prise en charge, l'éducation soient sujettes à caution selon les établissements ; je n'ai plus la force de chercher, de démarcher .. C’est toujours ce que j'ai fait depuis 38 ans...après la colère contre un discours étatique, hypocrite, lié à des associations gérant les établissements vient le temps de l'abattement, du laissez faire vis à vis de ma fille et adviendra ce qui doit advenir. C'est bien ce forum qui m'évite d'aller voir un psy hihihi Bonne journée à tous.